Un parfait inconnu : sublime biopic sur les débuts de Bob Dylan
En salle depuis le 29 janvier dernier, « Un parfait inconnu » retrace les débuts de la carrière de Bob Dylan, incarné avec maestria par Timothée Chalamet. Un pur régal pour les fans du chanteur.
Il était très attendu, et il ne déçoit pas ! Ce nouveau biopic réalisé par James Mangold se penche sur les débuts de celui qui va, au fil des décennies, devenir une légende de la musique folk. Nous sommes en 1960 lorsque que le jeune Bob Dylan, 19 ans, débarque à New York depuis son Minnesota natal. Très vite, son talent d’écriture et sa voix caractéristique se démarquent de la scène de l’époque. Pris sous son aile par Joan Baez, artiste déjà reconnue, Bob Dylan devient (malgré lui) le porte parole d’une génération avec ses textes engagés, dans une décennie marquée par la guerre du Vietnam et la lutte pour les droits civiques.
Réalisé par James Mangold, « Un parfait inconnu » a tout du biopic assez classique. Les fans de Dylan reconnaitront aisément les moments clés de son début de carrière. De sa visite à l’hôpital où son idole Woody Guthrie est hospitalisé, jusqu’à « l’hérésie » du festival de Newport, où en 1965, Bob Dylan passe à l’électrique, tout est magnifiquement reconstitué. A commencer par le personnage lui-même.
Complexe, taciturne, homme à femmes, et clairement difficile à vivre, les différentes facettes de l’artiste sont montrées, et sublimement incarnées par Timothée Chalamet. Une véritable performance, et notamment vocale, où toutes les chansons sont interprétées en live. A ses côtés, le reste du casting est tout aussi remarquable. Elle Fanning (Sylvie Russo), Monica Barbaro (Joan Baez), Edward Norton (Pete Seeger), Boyd Holbrook (méconnaissable en Johnny Cash) ou encore Dan Fogler (Albert Grossman) signent un parfait sans-faute.
Et un biopic sur Bob Dylan ne serait rien sans ses chansons. De « Blowing in the wind » à « It’s all over now (baby blue) », en passant par « Like A Rolling Stone » ou « Masters of War », tous les principaux titres qui ont forgé la légende de Dylan sont évidemment présents.
En résumé, « Un parfait inconnu » est un pur régal pour les fans de Bob Dylan qui revisitent ainsi les débuts de leur idole, dans un biopic parfaitement réalisé. Et pour les jeunes générations, l’occasion est donnée de découvrir celui qui, 60 ans plus tard, continue de tourner dans le monde entier, et reste, à bien des égards, un parfait inconnu.
« Un parfait inconnu« , en salle depuis le 29 janvier.
Credit photos (c) Searchlight Pictures