« The Greatest Night in Pop »: sublime docu sur la chanson « We Are the World »
Trente-neuf ans après sa sortie, le documentaire « The Greatest Night in Pop » revient sur la nuit légendaire où les plus grands artistes américains ont enregistré « We Are the World« .
Un titre qui n’a rien de galvaudé pour ce sublime documentaire réalisé par Bao Nguyen. Une plongée fascinante dans cette nuit du 28 janvier 1985, où plus de quarante artistes se sont réunis pour enregistrer un titre devenu instantanément culte : « We Are the World« . Si les images de l’enregistrement de la chanson étaient déjà connues, le documentaire y ajoute les témoignages et les souvenirs de plusieurs participants, dont le principal maître d’oeuvre : Lionel Richie (auteur compositeur du titre avec Michael Jackson).
Tout débute par une idée de Harry Belafonte qui souhaite venir en aide aux populations d’Afrique, et notamment d’Ethiopie, souffrant cette année-là d’une terrible famine. A l’instar des chanteurs anglais emmenés par Bob Geldof quelques semaines plus tôt avec le titre « Do they know it’s Christmas ?« , la légende américaine soumet l’idée à Lionel Richie, qui accepte de mener le projet.
Toute la première partie du documentaire s’attache à la génèse du projet, et à la tâche quasi impossible de réunir les plus grands noms de la chanson à une même date, au même endroit. La cérémonie des « American Music Awards » s’impose alors comme une évidence. La plupart des artistes seront présents ce soir-là à Los Angeles. Reste ensuite à convaincre ceux qui résident à l’autre bout du pays, ou qui sont en tournée.
Et tous ou presque vont répondre présents. Des légendes vivantes comme Ray Charles, Stevie Wonder, Bob Dylan ou Willie Nelson, aux artistes du moment comme Cindy Lauper ou Huey Lewis, tous se retrouvent à 22h dans les studios d’A&M Records pour une session d’enregistrement qui va durer toute la nuit. Et tous sont priés, par une affichette signée Quincy Jones, de « laisser leur égo de côté ».
Le documentaire offre alors une vision « backstage » fascinante de cette nuit mémorable, où rien ne semblait être gagné d’avance. Mais le talent et le professionnalisme de chacun vont faire qu’au bout de la nuit, « We Are the World » est « dans la boîte ». Entre nostalgie des 80’s et un petit côté feel good, « The Greatest Night in Pop » se montre captivant de bout en bout.
« The Greatest Night in Pop« , 97 minutes, disponible sur Netflix.
Credit photos (c) Netflix.