Oppenheimer : un biopic captivant aux allures de thriller

Christopher Nolan est de retour dans les salles depuis mercredi, avec « Oppenheimer« , un biopic aux allures de thriller captivant de bout en bout.

Six ans après « Dunkerque« , la Seconde Guerre mondiale est à nouveau au centre de cette dernière réalisation signée Christopher Nolan. Dans un registre où on ne l’attendait pas forcément, le réalisateur délivre un biopic sur Robert Oppenheimer, le « père de la bombe atomique ». Physicien brillant et passionné par son domaine de recherches, l’homme va faire basculer le monde dans une nouvelle ère.

Nous sommes en 1942, lorsque l’armée américaine le recrute pour mettre au point une bombe atomique. Inquiets de l’avance prise par l’Allemagne dans ce domaine, les Etats-Unis lancent un programme colossal et inédit dans le désert du Nouveau-Mexique. C’est là, à Los Alamos, que sorti de nulle part, va naître un immense centre de recherche et d’essais, dirigé par Oppenheimer.

Des premiers défis techniques et scientifiques, jusqu’au test grandeur nature en 1945, le film nous plonge dans une page d’Histoire captivante, aux allures de thriller. Car derrière le physicien brillant devenu héros de l’Amérique, se cache une facette de l’homme plus complexe et nuancée. Son passé proche de la mouvance communiste va le rattraper après-guerre, en pleine période Maccarthyste.

Cillian Murphy, en février 2017 à Berlin. (c) Gianfranco Zanin / cinereflex.com

Cette « chasse aux sorcières » prend notamment forme dans la dernière heure du film, lorsque les services américains s’interrogent sur sa loyauté envers le pays. Et c’est peut-être ici que l’on trouve le seul reproche à faire au film. Une audition, devant une commission d’enquête partisane, qui s’éternise plus que de raison.

Pour le reste, « Oppenheimer » délivre un quasi sans-faute, tant les trois heures du film se montrent passionnantes. Et Cillian Murphy dans le rôle titre n’est pas étranger à cette réussite. L’acteur irlandais (un habitué des films de Nolan), est une fois de plus impeccable à l’écran. Amaigri, pour coller au plus près au physique d’Oppenheimer, l’acteur de « Peaky Blinders » irradie l’écran dans une large palette d’émotions.

En résumé, le très attendu « Oppenheimer » ne déçoit pas. Une page d’Histoire captivante, menée par un casting cinq étoiles (Emily Blunt, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Matt Damon, etc…), à voir absolument.

« Oppenheimer« , en salle depuis le 19 juillet.

Credit photos (c) Universal Pictures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 27 =