Les Veuves du jeudi : mini-série mexicaine plutôt décevante

Netflix a mis en ligne « Les Veuves du jeudi« , une mini-série mexicaine en six épisodes, pour un résultat plutôt décevant.

Après le long métrage de 2009, le roman éponyme argentin de Claudia Piñeiro s’offre une nouvelle adaptation sous la forme d’une mini-série. Exit l’Argentine, et direction le Mexique, où toute une communauté vit dans une somptueuse résidence sécurisée. Des familles huppées pour qui les apparences comptent plus que tout. Mais c’est bien connu, la vie parfaite n’existe pas, et sa face cachée ne tarde pas à se montrer.

« Les veuves du jeudi« , c’est le surnom que Teresa et ses amies se donnent. En effet, ce jour là de la semaine, elles se réunissent sans leur maris, qui eux aussi, restent entre hommes. Mais le jeudi 26 décembre tout va basculer. Teresa découvre les corps de son mari et de deux amis, noyés dans la piscine. Petits et grands secrets de couples brisent alors l’existence idyllique dans laquelle chacun croyait vivre…

Après un premier épisode assez brouillon qui s’attache à présenter l’ensemble des personnages, les suivants focalisent chacun sur un des couples. Le spectateur découvre alors que la vie de rêve n’est en réalité qu’une façade. Tous ont leurs secrets qui vont mener au drame du 26 décembre. C’est sans doute là que la mini-série se distingue des thrillers « classiques ». Ici point de suspense (ou si peu), ni de rebondissements à répétition. A l’exception d’un élément qui pourrait tout changer, et qui constitue en soi le seul rebondissement du scénario, le reste est dévoilé assez tôt dans la saison. A commencer par les raisons de la triple noyade.

Au final, on pourrait presque qualifier « Les Veuves du jeudi » de thriller sociologique. Le mythe du bonheur à tout prix, des apparences à sauvegarder, ou de la condition sociale symbole de réussite, sont la pierre angulaire du récit. L’ensemble n’est pas particulièrement mauvais, mais peine à se montrer captivant sur la durée. Et comme souvent en pareil cas, l’excellent casting permet de sauver la mise. Cassandra Ciangherotti, Omar Chaparro, Irene Azuela, Alfonso Bassave, Juan Pablo Medina, Zuria Vega ou encore Sofia Sisniega signent un sans-faute généralisé.

« Les Veuves du jeudi« , mini-série en 6 épisodes. Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Une pensée sur “Les Veuves du jeudi : mini-série mexicaine plutôt décevante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 2 =