Le Train des enfants : drame émotionnel splendide dans l’Italie d’après-guerre

Netflix dévoile ce mercredi « Le Train des enfants« , un drame émouvant dans l’Italie d’après-guerre.

Synopsis : 1946. Amerigo a sept ans et n’a jamais quitté Naples ni sa mère Antonietta. Son monde, celui de la rue et de la pauvreté, est sur le point de changer. Embarquant à bord d’un des “trains du bonheur”, il va passer l’hiver dans le nord où une jeune femme, Derna, l’accueille et prend soin de lui. À ses côtés, Amerigo prend conscience d’une réalité qui va l’amener à prendre une décision douloureuse, chamboulant sa vie à jamais. Il lui faudra de nombreuses années pour réaliser ceci : les personnes qui nous aiment ne nous retiennent pas, mais acceptent de nous voir partir.

Adapté du roman éponyme de Viola Ardone et présenté en avant-première en octobre dernier au Festival du film de Rome, « Le Train des enfants » a tout pour séduire les amateurs de drames émotionnels. Le synopsis ci-dessus pose le cadre du film réalisé par Cristina Comencini, et le résultat ne déçoit pas. Parti de Naples, avec la crainte formulée par certaines mères de finir en Sibérie, dévoré par les méchants bolchéviques, Amerigo va découvrir un autre monde lorsque Derna, sa « mère du nord » l’accueille chez elle. Quelques mois qui vont tout changer pour le jeune garçon, mais aussi pour ses « deux » mamans.

Nous n’en dirons pas plus sur la suite, que l’on vous laisse découvrir par vous-mêmes. Dotée d’une belle photographie et d’une fidèle reconstitution historique, « Le Train des enfants » aborde avec justesse et émotion les thèmes de résilience, de liens humains et familiaux. Un drame émotionnel de toute beauté porté par le jeune Christian Cervone (Amerigo) et deux grandes actrices italiennes : Serena Rossi (« Diabolik« ) et Barbara Ronchi (« Dieci minuti« ) dans la peau des « deux » mamans. Et n’oublions pas Stefano Accorsi (« 1992« , « 1993« , « 1994« ) qui le temps de quelques minutes à l’écran incarne Amerigo adulte.

« Le Train des enfants« , disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 9 =