La mafia tue seulement l’été : la géniale comédie noire dispo sur Arte

Disponible sur arte.tv, la série italienne « La mafia tue seulement l’été« , est une comédie dramatique de toute beauté, à ne surtout pas manquer.

Synopsis : Palerme, années 1970. Salvatore Giammarresi, 10 ans, grandit entre l’école, ses premières amours, les frasques de sa sœur et les rêves de ses parents. Mais comment vivre dans l’ombre de la mafia ? Vue à travers ses yeux, une fresque enlevée sur une période sanglante de l’histoire sicilienne.

Un synopsis qui pose les bases de cette série réalisée par Pierfrancesco Diliberto (dit « Pif »). Après le film éponyme de 2013, devenu véritable phénomène en Italie, le réalisateur le décline en série trois ans après, et disponible désormais sur arte.tv. Douze épisodes qui suivent le quotidien du petit Salvatore et de sa famille dans le Palerme des années 70, gangréné par la mafia.

Sous la forme d’une comédie noire pleine d’ironie, la série dépeint les exactions commises par Cosa Nostra durant les « années de plomb », mais également l’esprit de résistance de ceux qui refusèrent de capituler. Racontée en voix off par un Salvatore devenu adulte, « La mafia tue seulement l’été » nous entraîne dans une passionnante reconstitution d’une époque vue à hauteur d’enfant.

Et le résultat est de toute beauté ! Des personnages attachants (à commencer par le petit Salvatore), drôles, touchants, qui évoluent dans une narration et une réalisation parfaitement ficelées. Décors et reconstitution historique sont impeccables, tout comme l’ensemble du casting. Edoardo Buscetta, Claudio Gioè, Anna Foglietta (« Nessuno mi può giudicare« ), Francesco Scianna (« Il processo« ), Angela Curri et Valentina D’Agostino signent ici un sans faute collectif.

Véritable hommage à tous ceux qui combattent et ont combattu la mafia, cette pépite italienne se laisse dévorer d’un trait. La série de l’été à ne pas manquer !

« La mafia tue seulement l’été« , disponible sur arte.tv.

Credit photos (c) Wildside / Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =