Espion à l’ancienne : une comédie subtile et touchante

Nouveauté du jour sur Netflix, « Espion à l’ancienne » nous emmène dans une maison de retraite de San Francisco, pour une comédie menée de main de maître par Ted Danson.

Après « The Good Place« , le créateur Michael Schur et l’acteur Ted Danson sont à nouveau aux commandes d’une comédie, disponible dès aujourd’hui sur Netflix. On y suit Charles (Ted Danson), qui depuis le décès de sa femme est enfermé dans une routine quotidienne sans saveur. Encouragé par sa fille, dont il s’est peu à peu éloigné, à se trouver de nouvelles activités, il décide de répondre à une petite annonce. Celle de Julie, une détective privée qui cherche un sénior pour infiltrer une maison de retraite afin d’élucider le vol d’un précieux bijou. Commence alors une enquête où personnels et résidents sont tous suspects, mais qui est surtout source de rencontres pour Charles.

Car c’est bien le point fort de cette comédie en huit épisodes. Là on on aurait pu penser que l’intrigue verrait l’apprenti espion galérer dans sa recherche de la vérité, « Espion à l’ancienne » met surtout l’accent sur le côté humain. Au point d’en oublier (ou presque) en cours de saison, la recherche du coupable parmi les occupants de la maison de retraite. Les liens très vite créés par Charles avec les autres pensionnaires vont peu à peu lui faire comprendre que la vie a encore beaucoup à lui offrir.

Derrière la comédie, la série aborde avec émotion et subtilité les thèmes du deuil, de la dépendance, de la maladie, ou encore de la vieillesse. Portée avec brio par Ted Danson dans la peau d’un homme un brin mélancolique de sa vie passée, la série bénéficie d’une galerie de personnages secondaires également formidables. Lilah Richcreek Estrada, la patronne de Charles, affiche une belle alchimie avec son nouvel « employé ». Stephanie Beatriz, Sally Struthers, Margaret Avery, Mary Elizabeth Ellis, John Getz, ou encore Stephen McKinley complètent la joyeuse bande hétéroclite de la maison de retraite.

A l’instar d’autres comédies centrées sur les séniors (« La méthode Kominsky« , « Le gang du gant vert« ), « Espion à l’ancienne » délivre une saison 1 de toute beauté. C’est drôle, touchant, et la comédie se rapproche au final de la dramédie. Et si l’affaire du bijou volé est résolue au terme de la saison, celle-ci ouvre grand la porte à une éventuelle suite. Alors une nouvelle enquête menée par Charles ? Pour nous, ce serait un grand OUI !

« Espion à l’ancienne« , saison 1 de 8 épisodes. Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 23 =