Encyclopédie d’Istanbul : portrait croisé de deux femmes en quête d’identité

Netflix a mis en ligne « Encyclopédie d’Istanbul« , une mini-série turque qui dresse le portrait de deux femmes que tout oppose dans la Turquie d’aujourd’hui.

Synopsis : Une étudiante emménage à Istanbul avec une amie de la famille, passant de sa bourgade de province à une grande ville qui va remettre en cause son identité et ses convictions.

Composée de huit épisodes, cette nouvelle création turque suit les errances physiques et psychologiques de deux femmes. La première, Zehra, est une jeune étudiante pleine de vie, débarquant à Istanbul depuis son village natal. La seconde, Nesrin, une ancienne amie de sa mère, ne rêve que de quitter la mégalopole qu’elle ne supporte plus.

En quête d’identité, la jeune Zehra se retrouve partagée entre son éducation stricte et religieuse, et les aspirations plus modernes que son nouvel environnement procure. De son côté, Nesrin et son éducation laïque, ne supporte plus ce que la Turquie est devenue au cours des dix dernières années.

Ce portrait croisé de deux femmes que tout oppose se montre captivant au fil des épisodes. Derrière le côté carte postale qu’offrent les décors d’Istanbul, la série dresse le tableau de ces « deux » Turquie qui cohabitent : la modernité et l’ancrage tourné vers l’occident d’un côté, et de l’autre, le poids des traditions, du conservatisme, et de la religion.

Porté magnifiquement par un duo féminin convaincant, « Encyclopédie d’Istanbul » confirme une fois de plus la qualité des productions turques estampillées Netflix. Une semaine après la romance « Au gré du vent« , cette mini-série dramatique devrait facilement intégrer le top 10 de la plateforme.

« Encyclopédie d’Istanbul », créée par Selman Nacar, disponible sur Netflix. Avec Helin Kandemir (« Cours particuliers« ) et Canan Ergüder.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 2 =