Braquage : un thriller polonais sombre et convaincant

Netflix ajoute ce mercredi à son catalogue le film polonais « Braquage« , un thriller policier sombre avec Olaf Lubaszenko dans le rôle principal.

Synopsis : Saisissant une chance de retrouver sa vie perdue, un policier déchu collabore avec une procureure pour élucider un braquage de banque exceptionnel.

Réalisé par Michal Gazda (« Le remède à l’oubli« ), « Braquage » nous plonge dans la Pologne des années 90, où le braquage d’une banque s’est soldé par la mort de quatre employés. Un ancien policier mis au placard pour des faits remontant à l’ère communiste se voit donner l’occasion de retrouver son poste, à condition de résoudre l’affaire en deux semaines. Une occasion trop belle pour la laisser passer. Secondé par une jeune inspectrice, l’homme est d’emblée persuadé que le vigil qui s’est fait remplacer le jour du braquage est l’auteur des faits avec deux autres complices. Reste alors à démontrer leur implication dans le délai imparti…

Avec une photographie froide et bleutée qui sied parfaitement au décor gris hivernal, « Braquage » n’est pas un thriller d’action. Le gang responsable du braquage est connu dès la première demi-heure du film, et tout repose sur l’ambiance qui s’en dégage, et surtout sur la psychologie de son personnage principal. L’homme, un peu bourru et désabusé, est surtout ultra compétent dans son domaine. Séparé de sa femme réfugiée en France, et sans relation avec sa fille, il voit là l’occasion de redonner un sens à sa vie, en réintégrant la police.

Porté avec brio par Olaf Lubaszenko, vétéran du cinéma polonais, le thriller tourne rapidement au jeu du chat et de la souris entre le duo de policiers et le principal suspect. Sans temps mort ou longueur inutile, « Braquage » se montre convaincant jusqu’à son dénouement.

« Braquage« , avec également Wiktoria Gorodecka, Magdalena Boczarska (« Sans un mot« ), et Jędrzej Hycnar (« Elles brillent« ). Disponible sur Netflix.

Credit photos (c) Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 4 =