Berlinale 2019: Hommage et Ours d’honneur pour Charlotte Rampling
Les femmes sont décidément à l’honneur cette année pour la 69ème édition de la Berlinale. Après l’annonce de Juliette Binoche comme présidente du jury international, c’est Charlotte Rampling qui recevra un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Hommage lui sera également rendu avec la projection de 10 de ses films.
L’actrice britannique de 72 ans est une habituée du festival du film de Berlin. Elle présida le jury international en 2006, et fut récompensée ici-même en 2015 par un ours d’argent de la meilleure actrice pour son rôle dans le film 45 years de Andrew Haigh. La plus française des actrices britanniques s’est distinguée dans plus d’une centaine de films depuis ses débuts en 1965. Une carrière unanimement saluée par la profession, et récompensée l’année dernière à Venise par la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour son rôle dans Hannah d’Andrea Pallaoro.
L’Hommage qui lui sera rendu le 14 février prochain à Berlin sera aussi l’occasion pour le public présent de (re)découvrir certains de ses films, puisque 10 d’entre-eux seront projetés :
La caduta degli dei (The Damned), Italy / West Germany, 1969, dir: Luchino Visconti
Charlotte Rampling: The Look, Germany / France, 2011, dir: Angelina Maccarone
Hannah, Italy / Belgium / France, 2017, dir: Andrea Pallaoro
Max mon amour, France / USA, 1986, dir: Nagisa Oshima
Il portiere di notte (The Night Porter), Italy, 1974, dir: Liliana Cavani
Sous le sable (Under the Sand), France / Japan, 2000, dir: François Ozon
Stardust Memories, USA, 1980, dir: Woody Allen
Swimming Pool, France / UK, 2003, dir: François Ozon
The Verdict, USA, 1982, dir: Sidney Lumet
Vers le sud (Heading South), France / Canada / Belgium, 2005, dir: Laurent Cantet
Un beau programme en perspective et une belle récompense amplement méritée pour celle qui sera l’année prochaine à l’affiche de Benedetta, le prochain film de Paul Verhoeven.
La 69ème édition de la Berlinale se tiendra du 7 au 17 février prochain.
Credit photos (c) Gianfranco ZANIN.