Berlinale 2018 : le palmarès !
La 68ème édition de la Berlinale s’est achevée hier soir avec la traditionnelle remise de prix, les fameux Ours d’Or et d’Argent, remis par le Jury présidé cette année par le réalisateur allemand, Tom Tykwer.
– L’Ours d’Or du meilleur film est revenu à TOUCH ME NOT de la réalisatrice roumaine, Adila Pintilie. Le film remporte également le Prix du meilleur premier film, attribué par un autre Jury. Malgré cette double récompense, le film est loin d’avoir fait l’unanimité lors de sa projection cette semaine.
– L’Ours d’Argent Grand Prix du Jury a récompensé TWARZ de la polonaise Małgorzata Szumowska.
– L’Ours d’Argent Prix Alfred Bauer a été décerné à LAS HEREDERAS du réalisateur paraguayen Marcelo Martinessi.
– L’Ours d’Argent du meilleur réalisateur est revenu à WES ANDERSON pour son film d’animation ISLE of DOGS. Le prix a été reçu avec humour par l’acteur Bill Murray, déclarant « c’est la première fois que je pars au travail comme un chien et que j’en reviens avec un ours ».
– L’Ours d’Argent de la meilleure actrice a récompensé ANA BRUN pour sa performance dans LAS HEREDERAS.
– L’Ours d’Argent du meilleur acteur est revenu au jeune français Anthony Bajon pour son interprétation dans le film LA PRIERE de Cédric Kahn.
– L’Ours d’Argent du meilleur scénario a récompensé Manuel Alcalá et Alonso Ruizpalacios pour leur film MUSEO.
– L’Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique a été décerné à Elena Okopnaya (costume et design production) pour le film DOVLATOV de Alexey German JR.
Le festival, qui cette année s’est ouvert sous le signe du mouvement #METOO, a donc su récompenser deux femmes (elles n’étaient que quatre au départ, sur les 19 films en Compétition).
Rendez-vous l’année prochaine à Berlin pour la prochaine édition de la Berlinale !
Crédit photos (c) Gianfranco ZANIN.