Adorazione : nouveau teen drama aux airs de déjà-vu
Netflix a dévoilé ce mercredi, « Adorazione« , sa nouvelle série italienne pour jeunes adultes aux airs de déjà-vu.
Synopsis : Quand une ado de 16 ans disparaît, les secrets éclatent au grand jour et bouleversent une petite communauté tandis que ses proches tentent de reconstituer ses derniers faits et gestes.
Adapté du roman éponyme d’Alice Urciuolo, « Adorazione » ne brille pas par son originalité. Un groupe d’amis dont l’année scolaire s’achève, et un début d’été qui tourne au cauchemar. La disparition d’Elena, 16 ans, va faire ressurgir les secrets des uns et des autres. La jeune fille, qui rêvait de quitter la petite ville de Sabaudia, a-t-elle fugué délibéremment, ou bien un drame s’est-il produit ? La réponse est connue dès la fin du deuxième épisode.
De façon très classique, la vérité se dévoile par petites touches successives. Tous ou presque ont un secret, et cachent certains éléments à la police. La vérité n’est finalement connue que dans le dernier quart d’heure de la série. En combinant thriller, romance et drame, « Adorazione » a clairement des airs de déjà-vu. On pense bien évidemment à des séries comme « Elite« , « Meurtre mode d’emploi« , ou encore « Qui a tué Sara ?« .
Sans être particulièrement mauvaise, la série peine néanmoins à captiver, malgré un format plutôt court (6 épisodes). On finit presque par se lasser des non-dits et mensonges à répétition des uns et des autres. Il en va de même pour les scènes de sexe, passage quasi obligé pour ce genre de séries, qui n’apportent absolument rien au scénario.
Côté casting, les abonnés Netflix reconnaitront certains visages connus comme Giulio Brizzi (« Curon« ) ou Barbara Chichiarelli (« Antonia« ). A leur côté, la distribution comprend notamment Beatrice Puccilli, Alice Lupparelli, Federico Russo (« Curon« ) et Tommaso Donadoni.
En résumé, cette nouvelle série italienne saura séduire les amateurs du genre, sans toutefois parvenir à sortir des sentiers battus.
« Adorazione », saison 1, disponible sur Netflix.
Credit photos (c) Netflix.