Steeltown Murders : thriller captivant inspiré de faits réels

Inspirée de faits réels, la série policière « Steeltown Murders » revient sur un célèbre cold case britannique résolu trente ans après les faits.

Synopsis : 1973. En Angleterre, trois adolescentes sont violées et tuées. Trente ans après, trois policiers obsédés par ces meurtres et l’enquête non aboutie, rouvrent le dossier. Thriller poignant et captivant, la série Steeltown Murders retrace le récit de ce célèbre cold case tout en explorant les mécanismes de l’impunité et du deuil impossible.

Tout est dit ou presque dans le synopsis ci-dessus. Lorsqu’un double meurtre est commis dans une petite bourgade du Pays de Galles, l’inspecteur Paul Bethell est convaincu que l’affaire est à rapprocher d’un autre meurtre commis trois mois plus tôt à quelques kilomètres de là. Trois adolescentes violées et tuées dans des circonstances identiques. Malgré de nombreux suspects potentiels, l’enquête est close un an après, faute de résultats. Trente ans plus tard, les progrès de la génétique permettent d’isoler l’ADN du tueur, et confirment qu’il s’agit d’un seul et même individu. Accompagné de deux collègues, Paul Bethell reprend du service, déterminé à résoudre le mystère et à faire condamner l’auteur des crimes.

Composée de quatre épisodes, la série oscille de façon assez classique entre les deux époques. Une première enquête où malgré les moyens déployés, rien ne permet d’aboutir à un résultat probant. Puis la seconde, trente ans plus tard, où là encore le chemin vers la vérité va s’avérer être tortueux. Sans omettre d’explorer les traumatismes de chacun, notamment ceux des parents des victimes, « Steeltown Murders » se montre captivante de bout en bout. Un thriller inspiré de faits réels que les amateurs du genre apprécieront.

« Steeltown Murders« , disponible sur arte.tv. Créée par Ed Whitmore, avec Philip Glenister, Steffan Rhodri, Richard Harrington, et Gareth John Bale.

Credit photos (c) BBC One / Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =