The Holiday Calendar : une romcom sans saveur ni magie (Netflix)
La saison de Noël commence sur Netflix dès ce weekend avec The Holiday Calendar. Et comme nous vous l’annoncions ici, ce n’est que le début, avec trois autres films de noël à venir en novembre sur la plateforme de streaming.
Pour ce premier rendez-vous avec la magie de noël, on se contentera de dire que noël est encore loin, et que par conséquent, l’esprit n’y est pas encore. The Holiday Calendar nous invite à suivre Abby, une jeune photographe qui rêve de percer et de s’installer dans la profession. En attendant, elle se contente de faire de « l’alimentaire » en photographiant principalement sur les marchés de noël. Josh, son meilleur ami et photographe lui-aussi, est de retour après avoir visité le monde, et si aucun des deux ne semble en avoir conscience, il pourrait bien y avoir plus que de l’amitié entre eux…Du très classique pour une romcom, les meilleurs amis du monde qui finissent ensemble, rien de bien original… Et comme dans toute comédie romantique qui se respecte, le chemin se doit d’être semé d’embûches. Celles-ci se présentent ici sous la forme d’un vieux calendrier de l’avant, qui chaque jour délivre un objet à Abby, lui prédisant un événement à venir dans la journée. Et tous semblent la diriger droit dans les bras de Ty, un jeune médecin riche et célibataire, dont toutes les femmes du coin rêvent. Au grand désarroi de Josh, le premier à réaliser qu’Abby est plus qu’une amie pour lui.
Vous l’aurez compris, The Holiday Calendar est une romcom classique, sans originalité, mais surtout sans magie. Les décors semblent tout droit sortis d’un téléfilm Hallmark, avec une ambiance de noël comme eux seuls savent la reproduire. Mais l’emballage ne fait pas tout. Et le contenu est ici très insipide. Si Kat Graham (Abby) délivre une prestation plutôt honorable, le film manque clairement d’alchimie entre les protagonistes. La romance ne prend pas, ni avec Ty (Ethan Peck), ni avec Josh (Quincy Brown). On se contente alors de suivre les personnages pendant 90 minutes, tout en restant indifférent à leur sort. Le final est évidemment sans surprise, comme dans toutes les comédies romantiques ou presque. On sait dès le début comment cela va finir, mais lorsque le « voyage » est agréable, on se laisse facilement embarquer. Ici, ce n’est malheureusement pas le cas.
Un premier film de noël qui rate sa cible et qui mérite tout juste qu’on aille jusqu’au bout du visionnage. Si la magie des décors et des rues enneigées est réussie, c’est à peu près tout ce qu’on retiendra de The Holiday Calendar. Il reste trois autres film de noël à venir sur Netflix, et il sera difficile de faire pire. L’espoir est donc sauf.
The Holiday Calendar est disponible sur Netflix depuis le 2 novembre.
Credit photos (c) Netflix.
Ping :Les Chroniques de Noël : Kurt Russell en Père Noël Rock n' Roll ! - CineReflex