Un jour, nous nous raconterons tout : une passion charnelle en RDA
Disponible sur arte.tv, « Un jour, nous nous raconterons tout » nous emmène dans la campagne est-allemande, avec une histoire de passion charnelle entre une jeune fille et un fermier plus âgé.
« Emily Atef (« Plus que jamais ») adapte avec fluidité le beau premier roman de Daniela Krien pour raconter une passion charnelle entre une toute jeune femme et un fermier plus âgé dans une campagne de RDA à la veille de la réunification.
À l’été 1990, alors que la RDA se défait par morceaux, Maria, 18 ans, vit avec son petit ami, Johannes, dans la famille de celui-ci, des agriculteurs dans une ferme isolée non loin de la frontière avec l’Ouest. Tandis que son amoureux prépare le bac en se rêvant futur photographe, la jeune fille, dont les parents sont divorcés et la mère presque sans ressources, sèche les cours et lit Les frères Karamazov, dans l’attente vague d’un événement qui donnerait une direction à sa vie. Alors que s’annonce la première visite d’un oncle « wessie » de Johannes, perdu de vue depuis des décennies, Maria s’aventure un jour vers la ferme voisine, dont elle a déjà croisé le propriétaire, Henner : un quadragénaire solitaire, dont elle sait seulement qu’il aime les livres, comme elle, et a une réputation de séducteur. Dès ce premier tête-à-tête, ils sont aimantés l’un par l’autre…
Déchirements
Portée avec la flamme requise par Marlene Burow et Felix Kramer, cette histoire d’une passion charnelle impossible dans un pays en train de disparaître se montre fidèle au beau premier roman de Daniela Krien, qui en a coécrit le scénario. Inspiré par une phrase du roman de Dostoïevski – « Je pense souvent aux paroles d’Alexeï, le plus jeune des frères Karamazov, quand il dit qu’un jour nous ressusciterons tous et nous nous reverrons et nous nous raconterons tout » –, le récit, bercé par de splendides images de cette campagne désertée, et comme en attente d’un avenir indéchiffrable, rend crédibles de bout en bout les déchirements de sa jeune héroïne. » (c) Arte.
La présentation du film ci-dessus signée Arte suffit à résumer le film d’Emily Atef. Une histoire d’amour impossible, de passage à l’âge adulte, mêlée à celle des deux Allemagne à la veille de leur réunification. Dans un décor sublimé par une très belle photographie, le film bénéficie de l’excellent duo formé par Marlene Burow (« Dans un pays qui n’existe plus« ) et Felix Kramer (« Dogs of Berlin« , « Land of Murders« ). La première offre toute la fraîcheur de sa jeunesse face à la virilité brute de décoffrage du second. Un très beau film que l’on vous recommande.
« Un jour, nous nous raconterons tout« , disponible sur arte.tv.
Credit photos (c) Row Pictures / Arte.