Cassandra : mini-série avec Lavinia Wilson en IA maléfique
Parmi les nouveautés de la semaine, Netflix a dévoilé « Cassandra« , une nouvelle série allemande de science-fiction avec Lavinia Wilson.
Synopsis : Une famille emménage dans une vieille maison connectée et découvre qu’elle est contrôlée par une assistante virtuelle… prête à tout pour les empêcher de sortir.
C’était censé être un nouveau départ pour Samira. Avec son mari David et leurs deux enfants, la famille s’installe dans ce qui fut la première maison connectée dans les années 70, avec un robot nommé Cassandra qui s’occupe de tout. Mais passés les premiers jours assez divertissants, Samira commence à s’inquiéter de certains comportements étranges de l’assistante virtuelle. Et si celle-ci avait un but bien plus funeste que de simplement servir la famille ?
A coups de flashbacks successifs, le récit oscille alors entre présent et passé, où l’on découvre peu à peu l’origine du projet, et la « naissance » de Cassandra. Avec une montée progressive de la tension, les épisodes se montrent rapidement addictifs, jusqu’à un final parfaitement bien amené. Outre son scénario bien ficelé, la série s’appuie sur un sans-faute de Lavinia Wilson (« La vie que nous voulions« , « Deutschland 89« , « The Billion Dollar Code« ) aussi touchante que flippante selon les situations. A ses côtés, Mina Tander, Michael Klammer et Franz Hartwig (« La montagne aux secrets« , « Das Boot« ) complètent la distribution.
En résumé, les amateurs de thrillers de science-fiction du style « Black Mirror » trouveront leur bonheur avec « Cassandra« , qui rejoint les précédentes productions allemandes de qualité (« Dark« , « Kleo« , « L’Empire Oktoberfest« , etc…).
« Cassandra« , mini-série de Benjamin Gutsche, 6 épisodes, disponible sur Netflix.
Credit photos (c) Netflix.