C’est le Zodiaque qui vous parle : docu glaçant sur le célèbre tueur en série
Ce mercredi 23 octobre, Netflix dévoile « C’est le Zodiaque qui vous parle« , un documentaire consacré au célèbre tueur en série américain dont l’identité n’a jamais été prouvée.
Synopsis : Dans cette série documentaire, une famille en quête de réponses fournit des indices et des témoignages révélateurs sur le principal suspect dans l’affaire des meurtres du Zodiaque.
Le monde entier a découvert le « Zodiaque » grâce au film de David Fincher sorti en 2007. Un tueur en série américain qui terrifia la région de San Francisco à la fin des années 60. Tout commence en décembre 1969 avec les meurtres de deux adolescents dans leur voiture. Le 4 juillet suivant, l’auteur récidive avec un autre couple, dont le jeune homme survit miraculeusement. Le mois suivant commence alors l’énigme du « Zodiaque » avec une missive envoyée à la presse revendiquant les meurtres, et accompagnée d’un cryptogramme qui contiendrait l’identité du tueur. D’autres meurtres vont suivre, toujours revendiqués par d’autres courriers commençant par la phrase « C’est le Zodiaque qui vous parle ».
Composée de trois épisodes, cette série documentaire s’articule principalement autour de trois frères et soeurs, alors enfants au moment des faits. Leur instituteur de l’époque, Arthur Leigh Allen, est aujourd’hui considéré comme le principal suspect, malgré l’absence de preuves formelles ou d’aveux. A l’époque, l’homme se rapproche de la mère des enfants dont le mari est incarcéré. Devenu familier, il les emmène régulièrement se promener en voiture. Des souvenirs alors joyeux pour la fratrie, mais qui à la lumière des dernières révélations, se révèlent être glaçants.
De façon très classique, le documentaire relate les faits grâce aux images d’archives et les témoignages des principaux intéressés. Enquêteurs, journalistes, proches de victimes, et Robert Graysmith (auteur du livre adapté au cinéma par Fincher) livrent leurs sentiments sur une affaire qui continue de fasciner dans le monde entier. Près de soixante ans après les faits, l’identité du tueur en série reste un mystère, malgré les indices accablants qui pointent vers Arthur Leigh Allen. L’enquête est toujours en cours, et tous espèrent que les progrès de la science (au sens large) permettront un jour d’identifier de façon formelle, celui qui se faisait appeler le « Zodiaque ».
« C’est le Zodiaque qui vous parle« , disponible sur Netflix.
Credit photos (c) Netflix.