La Dernière Lettre de son amant : joli drame sentimental avec Felicity Jones et Shailene Woodley

Diffusé la semaine dernière sur Canal+ et désormais disponible en VOD, « La Dernière Lettre de son amant » réunit Felicity Jones et Shailene Woodley dans un drame romantique de toute beauté.

Ellie (Felicity Jones) est journaliste au London Chronicle. Lors d’une recherche aux archives du journal, elle découvre une lettre d’amour datant des années 60. Intriguée puis passionnée par sa découverte, la jeune femme décide d’en savoir plus, et exhume l’histoire d’amour interdite entre une femme mariée, Jennifer Stirling (Shailene Woodley), et le journaliste Anthony O’Hare (Callum Turner).

Sur le papier, le scénario semble des plus classiques. Une riche femme mariée, délaissée par son époux, et qui succombe à la passion dans les bras d’un séduisant journaliste. La romance est évidemment semée d’embûches et frôle le bon vieux mélo sentimental, à grands coups de violons. D’autant que l’histoire du couple d’amants entre (inévitablement) en résonnance avec celle d’Ellie et de son collègue archiviste. Mais lorsque tous les ingrédients d’un film réussi sont réunis (c’est ici le cas), le résultat ne manque pas de faire mouche. Il y a tout d’abord la romance, que le spectateur découvre par étapes successives, au gré des lettres découvertes par Ellie. Il y a le destin qui semble s’acharner sur la relation adultérine, et qui pimente le scénario. Et bien évidemment, le casting irréprochable, notamment la belle alchimie entre Woodley et Turner, qui est l’une des clés de la réussite du film. Ajouter à cela une photographie soignée, une reconstitution des sixties (décors, costumes) impeccable, et une bande originale de toute beauté, et « La Dernière Lettre de son amant » séduit instantanément.

Planté dans une décennie qui fascine toujours autant, et dont la cinégénie n’est plus à démontrer, le film est aussi une belle lettre d’amour…aux lettres d’amour. Celles, que les plus jeunes n’ont probablement pas connues. Celles dont chaque mot pensé et pesé, est couché avec soin sur un beau papier à lettres. Et cette petite touche supplémentaire de romantisme à l’ancienne finit de parfaire l’ensemble. Les amateurs de jolis drames sentimentaux ne seront pas déçus.

« La Dernière Lettre de son amant« , réalisé par Augustine Frizzel, avec également Joe Alwyn, Nabhaan Rizwan, Ben Cross et Diana Kent. Disponible sur MyCanal.

Credit photos (c) Canal+ / Blueprint Pictures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 14 =